X FERMER

Numéro Vert : 0 800 20 045

Menu Prendre RDV Me rappeler Documentation

AccueilActualitésLes aménagements extérieurs donnent de la valeur à l'immobilier

Les aménagements extérieurs donnent de la valeur à l'immobilier

Le jardin est devenu la 5ème pièce de la maison

Selon l’INSEE, près de 60% des ménages français possèdent un jardin ou un potager, ce qui représente une surface totale d’un million d’hectares. Un écrin de verdure qui équivaut à 2% de la superficie du territoire national et pour lequel nous accordons beaucoup d’attentions : le chiffre d’affaires du marché français du jardin atteint 7,5 milliards d’euros en 2013. Le jardin est devenu la 5ième pièce de la maison.

Si on accorde autant d’importance à nos espaces verts, c’est que nous avons compris qu’avoir une belle maison et un beau jardin apporte à sa propriété plus qu’une notion d’esthétisme, un aspect fonctionnel et une touche personnelle qui nous distingue des habitations voisines.

Une étude réalisée par la revue « Money Magazine » révèle qu’un aménagement extérieur bien conçu et réalisé à la perfection, représente un excellent investissement qui peut augmenter la valeur de revente de notre maison de 15 à 20%.
A noter que si cet aménagement paysager est réalisé de manière professionnelle, le taux de retour généré est plus élevé que les autres projets d’amélioration qui peuvent avoir lieu dans ou autour de la maison : sa valeur de récupération d’investissement peut s’élever à 100 voire 200%. Ce qui signifie que lors de la revente de sa propriété, le propriétaire peut espérer récupérer tout l’argent qu’il aura investi dans son aménagement. En comparaison, on peut observer un taux de recouvrement nettement moins intéressant pour une cuisine rénovée de 75 à 125 %. Le taux est encore moins important pour la réfection de la salle de bain, 20 à 120% et l’installation d’une piscine ne permet de recouvrer que 20 à 50% de l’investissement.

Par ailleurs, l’investissement dans les espaces extérieurs de son jardin peut également accroître sa valeur avec le temps grâce à la pousse des jeunes arbustes et les nouvelles plantations qui vont continuer à gagner en maturité et embellir la propriété.

Aussi pour aménager au mieux nos extérieurs, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l’aménagement paysager. Celui-ci par son expérience et ses compétences saura parfaitement exploiter les capacités du terrain afin de réaliser un projet d’aménagement entièrement adapté à nos besoins, nos préférences et notre budget.

Ainsi un projet d’aménagement bien conçu permet non seulement de révéler la beauté de notre résidence, et de nous procurer du plaisir à être à l’extérieur dans un environnement agréable, mais il accroit également la valeur globale du patrimoine et cela de manière significative.

Daniel moquetc'est