X FERMER

Numéro Vert : 0 800 20 045

AccueilActualitésLa cabane de jardin: un abri pour petits et grands!

La cabane de jardin: un abri pour petits et grands!

Il y a quelques décennies, la cabane de jardin faite de quelques planches était surtout réservée au stockage des outils du jardinier. Peu esthétique, d’une surface plutôt réduite, c’était surtout un lieu utile. Mais la mode des jardins chics est arrivée, et avec elle, les cabanes de jardin ont pris de l’allure. Des designers, des architectes, des professionnels du jardin, ont eu envie de faire partager leur vision de cet endroit, certes, utile au rangement, mais également lieu privilégié en pleine nature.

Quel enfant n’a pas construit sa propre cabane : pour s’isoler des grands, pour se construire son petit monde hors du temps ? Cette idée a fait son chemin dans la tête de certains professionnels qui se sont mis à concevoir des cabanes pour enfants, en kit : A chacun de monter sa petite maison, de la décorer avec les couleurs qu’il aime. De la petite cabane en bois avec une porte et une fenêtre jusqu’à la maisonnette avec terrasse, auvent, voire sur pilotis, le choix est vaste pour faire plaisir à tous les enfants. Les budgets sont proportionnels à la taille de la maison (de 600 à 1700 euros chez macabane.eu).

Et pour les grands?

Là aussi le choix s’est considérablement étoffé. L’imagination des professionnels semble ne pas avoir de limite. Vous souhaitez vous isoler au fond de votre jardin pour travailler ? Qu’à cela ne tienne, vous pouvez installer un abri spécialement aménagé pour accueillir votre bureau, votre ordinateur et votre téléphone, le tout façon vaisseau-spatial (Archipod.co.uk).

Si la maison n’est pas assez grande pour accueillir les invités, il est possible de monter un abri de jardin aménagé avec chambre, salle de bain, et baie vitrée coulissante. De même pour se retrouver en pleine nature, en famille ou avec des amis, certains abris possèdent des terrasses ou des avancées protégeant du soleil ou de la pluie, et permettant de partager des moments de convivialité (monamenagementjardin.fr) Pour notre bien-être, il existe aussi des « cabanes » spéciales pour recevoir un sauna, un Hammam ou un jacuzzi (abrisud.fr), ou encore à installer au bord de votre piscine.

Côté look?

C’est bien ce qui change le plus dans les cabanes de jardin. En bois, en métal, en PVC, voir en verre, elles n’ont plus grand chose à voir avec l’abri à outils de nos grands-pères. Modernes, voire design, ou encore insolites, elles sont esthétiques et tendance. Elles viennent s’intégrer au sein du jardin pour mieux le mettre en valeur.

La limite!

Attention, vous ne pourrez pas installer de cabane sans prendre la précaution de consulter le service urbanisme de votre mairie. En effet, seuls les abris de jardin d’une surface au sol inférieure à 5 m2 sont exonérées de formalités. Entre 5 m2 et 20 m2, une déclaration de travaux doit être déposée en Mairie, et au delà de 20 m2 un permis de construire est nécessaire.


Il faut également tenir compte du lieu d’implantation : une demande d’autorisation sera nécessaire pour toute installation dans un site classé ou protégé. 
Une taxe d’aménagement existe pour toutes les constructions de plus de 5 m2 et de moins de 20 m2 (hors permis de construire). Avant toute installation d’une cabane, il convient donc de se rapprocher de sa Mairie pour être en conformité avec la réglementation.

Daniel moquetc'est